Baleck Coaching
Qu'est-ce que le Baleck Coaching ?
Comme vous l’avez remarqué, vous avez un programme audio que vous pouvez écouter pendant 14 sessions. L’objectif est que vous puissiez développer un ÉTAT, quasiment instantané, qui vous permettra de prendre de plus en plus de recul vis-à-vis des situations.
Vous pourrez dès lors, trouver les bons comportements, vous mettre plus en phase avec vous-mêmes, pour maîtriser les évènements internes comme externes.
À chaque audio, je souhaite vous orienter vers une meilleure compréhension du thème et vous aider à optimiser votre travail
Audio#1 Relaxation et Souplesse (040921)
Cet audio vous permet de plonger une première fois dans ce que représente l’état que je vous propose. La notion de relaxation est un levier, il n’est pas une nécessité en hypnose, il est utile pour que vous puissiez relâcher. En effet, le relâchement, en fermant les yeux, permet de se soustraire de stimulations externes et vous focaliser. Donc Baleck de la détente en mode yoga de 3e génération ou d’être une flaque sur votre chaise.
Cette idée, je l’ai associée à la souplesse et la flexibilité. Non, je ne vous demande pas de faire le grand écart en mode Baleck ! Au fur et à mesure du programme, l’objectif est de vous permettre de vous focaliser sur une faculté d’adaptation, de mouvement que ça soit physique, psychique ou émotionnel. Passer du lapin qui ne bouge plus face aux phares, au léopard des neiges qui bondit et trouve une solution.
Voici les prescriptions de taches pour cet audio :
1/ Faire 5 inspirations et expirations profondes, plusieurs fois dans la journée, en cherchant à relâcher le corps et l’esprit.
2/ Dès que vous sentez que votre esprit ou votre corps se stressent un peu, respirez profondément en restant focaliser sur l’idée
Audio #2 : Prendre du recul (050921)
Cet audio vous permet de prendre en compte l’idée de fond de la Baleck Zone, prendre de la distance, un pas de recul. Notre quotidien semble ne pas nous laisser le temps de respirer, nous enchaînons les nouvelles, les trajets, les réunions, appels, messages, rencontres... sans cesse. Comme si nous étions dans un cycle infernal qui apporte, après une illusion de stimulation, une perte d’énergie et parfois même un mépris de soi, comme une insatisfaction de ce qui a été fait sans avoir pu être pleinement présent à soi.
Pour faire le lien avec le relâchement et la souplesse, prendre du recul, c'est ce moment pour respirer. Cette séquence que vous avez mis en place, vous focalise un instant sur le souffle et vous éloigne des évènements du monde. Ouvrir, une mobilité de l’esprit et du corps permet de s'orienter vers la bonne réaction. Changer son approche et l'angle de perception de ce qui se passe afin d'aller vers la résolution des choses, en optimisant l'utilisation de son énergie.
Voici les prescriptions de taches pour cet audio :
1/ Jouez à prendre de la distance même physique quand il y a une situation imprévue que vous croisez. Vous pouvez également le visualiser si c'est dans le cas d'une conversation, imaginez la discussion depuis un autre angle de la pièce.
2/ Quand vous sentez que vous avez une émotion excessive, si l'occasion vous le permet, bougez votre corps pendant une minute de la façon dont vous le souhaitez et observez comment votre état psycho-émotionnel va varier.
Audio #3 : Présence (060921)
Cet audio vous oriente à être plus présent dans ce que vous êtes et faites. Pour autant, ne pensez pas que vous êtes dans une démarche de pleine conscience. Vous avez des tas de fonctionnements automatisés et tant que ces derniers ne sont pas dissonants pour vous, vous pouvez les laisser fonctionner naturellement, vous êtes en économie d’énergie. Être présent est un acte conscient. Une décision que vous allez être dans votre zone et prendre attention à ce que vous vivez, si cela entraîne du stress, que ça soit une situation ou une personne. Vous pouvez réagir et décider de répéter trois fois "Baleck", prendre le pas de recul, nécessaire, pour ne pas vous tendre. Dans cet état d’adaptation, de conscience de vous, vous pouvez mettre en place les actions positives pour vous.
Voici les prescriptions de taches pour cet audio :
1/ Toutes les heures, prenez 20-30 secondes pour vous étirer, respirez profondément et soyez focalisés sur ce que vous faites à 100%.
2/ Prenez plaisir à observer quand vous êtes en mode automatique, par exemple en scrollant, zappant ou passant d’une idée à une autre. Puis entrer dans votre zone et constater la différence de ressenti des mêmes actions.
Audio #4 : Énergie (070921)
Cet audio se focalise sur l’importance d’utiliser et d’optimiser votre énergie. Le stress, la saturation cognitive ou les variations émotionnelles, empêchent de prendre les bonnes décisions, de trouver les solutions qui nous correspondent. Plus vous restez dans une logique de relâchement des évènements externes, plus vous vous focalisez sur vous, vos sensations, plus vous allez réorienter le flux d'énergie.
Votre présence, cette attention portée sur vous et le travail de visualisation avec de la respiration vous développent rapidement votre énergie.
Voici les prescriptions de taches pour cet audio :
1/ Prenez un instant pour savoir comment vous conceptualisez l’énergie de votre corps.
2/ Prenez une minute pour l’imaginer se diffuser. Soyez présent et relâchez-vous en respirant paisiblement. Répétez autant que vous le souhaitez.
Audio #5 : Diriger (080921)
Orienter son attention est une des clefs qui offre la possibilité d’orienter son énergie. Notre présence nous permet de prendre en compte comment nous dépensons cette énergie dont nous avons tant besoin. Nous le savons sans force intérieure, on est peu productif et tombons facilement dans la procrastination. Notre énergie est souvent exploitée dans tous les sens, avec de nombreuses utilisations qui ne nous apportent que peu de bénéfices. Plus nous plongeons dans la zone, plus nous décidons avec des retours réalistes, ce qui mérite notre temps et focalisation. À vous d’être le maître de vos ressources.
Voici la prescription de taches pour cet audio :
Tony Robbins aime à dire "energys flows where attention goes". En somme, c'est votre attention, votre concentration qui oriente l’utilisation de votre énergie. Dans les jours à venir, orientez vos focalisations quotidiennes vers un maximum de choses qui vous apportent du mieux-être et un renouvellement d’énergie.
Audio #6 : Maitrise (090921)
Je fais une différence entre le contrôle et la maîtrise. En effet, à mes yeux le contrôle se situe vers l’extérieur et la maîtrise en interne. Nous sommes tous dans un désir de contrôle, pour sécuriser nos vies. Seulement, nous sommes limités dans cette démarche, les personnes, les situations et évènements ne sont que rarement en notre plein pouvoir. Même pour des choses aussi simples que de préparer des vacances ou des sorties, il arrive souvent que ça ne se passe pas comme nous l’avions prévu. Nous perdons beaucoup d’énergie et créons un stress intense à souhaiter que tout se passe sans accroc.
La maîtrise est notre capacité à être assez souple et ferme pour nous adapter sans se dévier trop de notre objectif. Si nous souhaitons monter un cheval un peu revêche, nous pouvons mettre l’équipement et chercher avec le mors de le contrôler. Nous pouvons juste nous maîtriser et maintenir un certain temps notre place sur le sauvage encore un peu sauvage pour créer un lien de confiance sans "contrainte". Nous cherchons dans la Baleck zone à être apte à se maintenir suffisamment concentré, orientant notre énergie pour réagir et trouver les solutions, plutôt que de perdre du temps à vouloir que le monde devienne ce que l'on souhaite.
Voici la prescription de taches pour cet audio :
Recentrez sur vous et évitez de vouloir que les choses se passent comme vous le souhaitez. Mettez en place les étapes de votre stratégie pour atteindre votre objectif, puis prenez votre pas de recul.
Mettez-vous en mode observation, prêt à utiliser votre intelligence intérieure et votre capacité d'adaptation si les choses ne se passent pas comme prévu. Comme un jeu avec vous plus qu’un jeu sur les autres.
Audio #7 : Dissociation (100921)
La dissociation est naturelle, nous nous dissocions tous, par exemple quand vous discutez avec un ami et que vous plongez dans vos pensées sans entendre tout ce qu’il vous dit. Grâce à notre nature, nous pouvons prendre de la distance avec des évènements, à l’extrême la sidération est une absolue distanciation. La focalisation interne est un moyen de faire un pas de recul et le dialogue interne va prendre le relais. À mesure que vous développez votre baleck zone, vous activez, avec une grande respiration, une transe qui vous permet de vous déconnecter de l’instant pour rechercher des solutions.
Un plus de la dissociation, c’est de s’autoriser de laisser le passé là où il se trouve aujourd’hui, c’est-à-dire très loin de l’instant. Quand vous allez descendre dans votre zone, avec présence, vous pouvez regarder votre passé avec plus de justesse. Quand une émotion, une image ou une sensation s’éveille, nous pouvons nous replacer dans le présent. Puis orienter notre énergie/attention sur ce que nous sommes à ce moment T et observer la distance avec ce passé qui n'a factuellement plus d'impact sur soi.
Voici la prescription de taches pour cet audio :
Reprenez des éléments qui vous ont dérangés dans le passé (pas un trauma, juste des petites choses).
Mettez vous en Baleck Zone et imaginez une ligne du temps.
Marchez vers le passé et laissez-y votre idée ou mémoire, puis retourner sur le présent. Regarder la distance entre la place de la mémoire passée et votre présence. Vous venez de rendre concret une dissociation temporelle.
Audio #8 : No Control(110921)
Comme nous l'avons vu sur un audio précédent, nous ne pouvons pas tout contrôler. Le monde extérieur, les incidents, les choses inattendues, qu’ils soient humains ou contextuels, ne peuvent être orientés par notre pouvoir personnel. Apprendre à ne plus se focaliser sur ce que nous ne pouvons pas orienter, pour diriger son attention vers nous-mêmes et nos réactions. Admettre de plus en plus que notre impact est limité sur le monde qui nous entoure. Nous pouvons nous centrer sur la façon avec laquelle nous allons nous adapter. Lâcher la volonté de contrôle pour développer sa maîtrise, sa zone de distance afin d’orienter notre énergie vers ce qui nous semble juste et réaliste.
Voici la prescription de taches pour cet audio :
Observer les différentes séquences du quotidien sur lesquelles nous n'avons aucun pouvoir : transport, nouvelles, missions en entreprises, rencontres etc
Voir l'impact que cela va avoir sur nous en termes de stress, d’agacement etc
Ne pas chercher à modifier ce qui se passe
Se centrer sur soi et penser, puis agir avec recul sur vous vis-à-vis de l'évènement pour ressentir un minimum de stress.
Audio #9 : Réalisme(120921)
La Baleck Zone n’a pas pour objectif de vous faire croire que vous pouvez tout et n'importe quoi. Prendre du recul, respirer et réorienter son attention dans une présence permettant de trouver les meilleures solutions, n'apportent pas la réalisation de rêves. L’objectif est de pouvoir mettre en place des objectifs qui sont réalisables, afin de gravir un pas après l'autre les étapes clefs de nos vies. Se mettre la pression ou la subir, parce que nous nous imposons des idéaux qui n’apportent rien de palpable, ne vous permet pas de développer une zone de distance. Restez dans le concret, mettez en place des actions et vérifiez si les résultats vous conviennent, si ce n'est pas le cas, reprenez pour trouver la bonne orientation, le bon levier.
Voici la prescription de taches pour cet audio :
Prenez vos objectifs de la semaine et divisez-les par deux.
Vérifiez en fin de semaine si vous les avez atteints et/ou dépassés.
Si ce n'est pas le cas, revoyez vos délais pour atteindre votre objectif final.
Trouvez le moyen qui vous apporte le plus de retours avec la juste exploitation de votre énergie.
Gardez en tête que si vous parvenez difficilement à votre objectif hebdomadaire, épuisé et sans énergie, il y a peu de chance que vous parveniez à un résultat satisfaisant sur plusieurs mois ou années.
Audio #10 : Futur (130921)
La Baleck Zone n'entraîne pas un déni du futur. La présence que nous développons nous offre la possibilité de voir ce que nous souhaitons mettre en place comme projet de façon réaliste. Quand nous n'avons plus d'objectif, il arrive que les choses soient pesantes. Dans votre zone, au contraire, vous mettez en place, des orientations qui vous permettront de vous motiver quotidiennement et de focaliser votre énergie vers ce qui à de l'importance pour vous.
Voici la prescription de taches pour cet audio :
Définir un objectif court, moyen et long terme :
Précis
Réaliste
Écologique avec votre vie
Mesurable
Audio #11 : Estime de Soi (140921)
Dans votre Zone, vous êtes en lien avec vous-mêmes. D’ailleurs cette présence, cette capacité à se focaliser vous montre que vous faites un pas de recul pour vous plonger en vous. Vous avez de la valeur et la Baleck Zone vous le rappelle, c’est en vous que les ressources se développent, c’est en vous que vous recadrez vos croyances. Chaque utilisation de la Zone vous offre un retour sur vos facultés et possibilités sans pression, simplement pour c’EST.
Voici la prescription de taches pour cet audio :
Mettre sur papier les 3 éléments positifs pour vous qui ont de le plus de valeurs en vous.
Prenez 1 minute sur chaque élément pour le ressentir et vous laisser envahir par cette fierté intérieure.
Audio #12 : Imperfection (150921)
Se mettre la pression à longueur de temps parce que nous souhaitons que tout soit parfait ou que nous ne voulons pas nous sentir en dessous des critères subjectifs de ce que nous valons est inutile. Paradoxe des choses, beaucoup de personnes qui sont dans cette auto critique de leur imperfection, manque cruellement d’estime d’eux. Nous resterons imparfaits, c’est une nature, l’important est de pouvoir prendre un pas de recul, sur les autocritiques que nous laissons fuser en nous. S’orienter vers des possibles solutions pour corriger le tir, si réellement nous avons déconné, ou simplement voir que ce qui est, suffit amplement pour être satisfait et orienter son énergie vers la suite.
Voici la prescription de taches pour cet audio :
Prenez votre échelle de bien (10) et mal (1)
Voyez sur différents secteurs de votre vie la note que vous vous donnez : Famille, Amitié, Travail, Sport, Loisir etc
Regardez vos résultats et observez là où vous ne vous sentez pas assez (sous-entendu pas assez bien/parfait)
Remplacez dans votre discours interne le "je dois faire mieux" par "je fais à chaque fois le mieux que je peux dans l’instant et je lâche l’instant pour vivre dans ma présence".
Audio #13 : Critiques (160921)
En prenant un pas de recul juste, vous mettez en place une capacité à cesser l’auto critique. Vous n’avez pas à être parfait, vous ne pouvez pas tout contrôler, par contre dans la maitrise de votre zone, vous pouvez quotidiennement mettre en place un stop aux critiques inutiles. Soyez réaliste et objectif sur les plus et les moins, sans plonger dans un cheminement destructif pour vous. Restez en mode Baleck, en respirant profondément.
Voici la prescription de taches pour cet audio :
Juste aujourd’hui, cesse ton auto critique
Juste aujourd’hui, cesse de te plaindre
Juste aujourd’hui, cesse la comparaison
Juste aujourd’hui, cesse la confrontation malsaine
Audio #14 : Sourires (170921)
Après avoir fait ces 14 sessions, vous avez dû vous rendre compte que ce recul que vous preniez dans votre zone, vous offrait des options. L'une d'elle est de sourire. Cela peut sembler étrange surtout quand nous sommes dans des situations sous pression, pourtant, une des particularités de l'être humain est son rapport avec l'humour. Cet outil nous apporte une possibilité de distordre beaucoup de choses problématiques. Il apporte aussi une sérénité. Jouez avec votre sourire intérieur pour vous permettre de trouver plus facilement vos solutions.
Voici la prescription de taches pour cet audio :
- Faites vous une journée sourire intérieur. Vous n'avez pas besoin de le marquer sur votre visage, laissez juste l'idée j'aillir en vous.
- Dès que vous avez une tension ou un stress, prenez une grande respiration, entrez dans votre zone et imaginez un gros smiley souriant en vous
- Observez comment vous prenez les situations